Bio

Cylia Themens est une artiste multidisciplinaire établie dans La Mitis (Bas-Saint-Laurent) qui explore la musique et les arts littéraires. Elle a présenté les spectacles La face cachée de la lune et autres clairs-obscurs (2018), Contrée-corps (2021) et a été comédienne dans la pièce Chiard! Une épopée rurale (2021) de Stéphanie Pelletier. Son premier spectacle musical pour enfant, Promenade (2022), a été présenté une cinquantaine de fois dans les écoles et bibliothèques du Bas-Saint-Laurent. Elle vient tout juste de terminer Oreilles en marche (2023), un conte jeunesse portant sur l’hypersensibilité. Cylia fait aussi partie du collectif Femmes-poisson, qui travaille sur un spectacle intitulé Du Fleuve au ventre ayant pour thème le St-Laurent nourricier et des Matantes à bouche, groupe féministe coloré de chant a capella.

Elle a été membre active de plusieurs formations musicales dans le bas-du-fleuve, est bachelière en développement social, travailleuse culturelle pour des organismes et a offert des centaines d’ateliers musicaux pour enfants, adultes et personnes âgées.

Pratiquant la musique depuis l’enfance, la transmission de l’expression et du langage musical fait partie intégrante de sa démarche. Sa fascination pour les possibilités rythmiques du corps humain l’a guidée à travers différentes de ses créations, entre autres par une exploration des percussions corporelles. Son amour du territoire et sa curiosité face aux sons qui nous environnent sont une source intarissable d’inspiration dans lesquels elle puise, allègrement, au quotidien.